Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Alexandra acquiert deux joueurs des Capitals

Pierre-Luc Dubois et Aliaksei Protas

À moins de 48 heures de la date limite des transactions, Alexandra Mongeau a effectué deux mouvements de personnel en faisant l’acquisition de deux joueurs des Capitals de Washington. Elle met la main sur Pierre-Luc Dubois et Aliaksei Protas en retour des attaquants Jake DeBrusk des Canucks de Vancouver et Dylan Cozens des Sabres de Buffalo.

Dubois a donné un second souffle à sa carrière cette année, après des passages en dents de scie à Columbus, Winnipeg et Los Angeles.

À sa première campagne avec les Caps, l’ailier de 26 ans a inscrit 52 points en 61 matchs. C’est déjà mieux que sa maigre récolte de 40 l’an passé avec les Kings.

Le hockeyeur originaire de Sainte-Agathe-des-Monts a inscrit 394 points en 577 rencontres dans la LNH, depuis ses débuts en 2017.

ÉCLOSION POUR PROTAS

De son côté, Protas a vraiment pris son envol cette saison, ayant lui aussi franchi la barre des 50 points, avec 51 en 61 matchs.

Le Bélarussien de 24 ans n’avait enregistré que 53 points en 169 parties avant cette année.

Le joueur de centre a disputé toute sa carrière dans la Ligue nationale avec Washington.

DEBRUSK LIBÉRÉ

DeBrusk dispute sa première saison dans l’uniforme des Canucks et, s’il risque fort probablement de faire plus de points que l’an dernier, il ne connaît pas nécessairement la meilleure saison de sa carrière.

L’Albertain a amassé 35 points en 60 matchs jusqu’à présent. L’année dernière, avec les Bruins de Boston, il en avait inscrit 40.

En carrière, le joueur de 28 ans a noirci la feuille de pointage à 301 reprises en 525 parties.

QUE SE PASSE-T-IL AVEC COZENS?

Après une saison de 31 buts et 68 points en 2022-23 alors qu’il était âgé de 21 ans, les Sabres étaient en droit de s’attendre à une progression dans le cas de Cozens, mais à l’instar du reste de l’équipe ou presque, il n’en est rien.

Le centre né au Yukon a récolté 47 points l’an dernier et en a seulement 31 au compteur pour le moment.

Celui qui a été sélectionné septième au total en 2019 a joué 340 parties avec Buffalo, amassant 197 points.

Il s’agissait des deux premières transactions d’Alexandra cette saison.

Elle occupe présentement le 10e rang du classement avec 535 points, soit autant que Magalie Martin et trois de moins que Véronique Choquette.

1 thought on “Alexandra acquiert deux joueurs des Capitals

Comments are closed.