Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Saison régulière terminée : place aux séries!

L'an dernier, les Panthers de la Floride ont remporté la finale de la Coupe Stanley en sept matchs face aux Oilers d'Edmonton, permettant à Samuel Meloche de mettre la main sur le trophée du Pool de Hockey.

La sixième saison régulière du Pool de Hockey est maintenant derrière nous, les séries sont à nos portes. Xavier Demers remporte pour une deuxième année consécutive la portion saison régulière du Pool avec une récolte de 869 points.

Il commencera donc les séries éliminatoires avec 10 points. Élie Mainville, qui a terminé au deuxième rang, aura 5 points alors que le champion en titre, Samuel Meloche, débutera avec 3 points en vertu de sa troisième position.

Xavier a pu se réjouir de la première saison de 100 points de Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto, pour qui il a opté lors de la première ronde lors du repêchage du Pool en septembre.

Deux de ses joueurs ont également été les meilleures choix de la ronde durant laquelle ils ont été sélectionnés. Brandon Hagel du Lightning de Tampa Bay (7e ronde) et Logan Cooley du Club de hockey de l’Utah (11e ronde) ont été impressionnants avec des récoltes respectives de 90 et 65 points.

De son côté, Élie se hisse au deuxième rang à sa première participation dans le Pool avec 823 points. Elle a pu compter sur les services de Kyle Connor des Jets de Winnipeg et de Cale Makar de l’Avalanche du Colorado, qui ont tous deux franchi la barre des 90 points.

Elle a aussi effectué le meilleur choix de la sixième ronde lorsqu’elle a sélectionné le gardien du Lightning, Andrei Vasilevskiy.

Le champion en séries l’an passé, Samuel Meloche, termine à nouveau troisième au terme de la saison régulière avec 797 points.

Il a profité des excellentes récoltes de Jack Eichel des Golden Knights de Vegas et de Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh, tous deux les meilleurs choix des quatrième et deuxième rondes.

4 À 7

Philippe Bolduc réussit son meilleur classement en saison régulière de l’histoire du Pool en terminant au quatrième rang, avec 763 points, à 34 points du podium.

Il avait choisi Leon Draisaitl des Oilers d’Edmonton au premier tour, lui qui a amassé 106 points.

De son côté, Pascal Grondin conclut la saison en cinquième position avec 757 points.

Il a pu profiter du récipiendaire du trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la LNH, Nikita Kucherov du Lightning, qui a récolté 121 points.

Simon Parna finit la campagne avec 741 points.

William Nylander des Maple Leafs a été son meilleur marqueur avec 84 points.

À huit points de Simon se trouve Magalie Martin, qui complète la première moitié du tableau.

Deux de ses choix ont été les meilleures sélections de leur ronde respectives, soit Mark Scheifele de Jets de Winnipeg (87 points) au cinquième tour et John Tavares de Maple Leafs (74 points) en huitième ronde.

DEUXIÈME MOITIÉ

Alex Derochette se classe en huitième place, à un seul point de Magalie Martin.

Il avait sélectionné le meilleur joueur de la 10e ronde, Martin Necas des Hurricanes de la Caroline, auteur de 83 points.

La nouvelle venue, Alexandra Mongeau, est neuvième avec 705 points, en comptant, entre autres, les 116 points de Nathan MacKinnon de l’Avalanche.

Sa sélection de neuvième tour, Travis Konecny des Flyers de Philadelphie, s’est avéré un choix judicieux, lui qui a récolté 76 points.

Sébastien Mercier, qui avait gagné la loterie du repêchage l’an passé, termine la campagne avec 685 points.

Son premier choix, Connor McDavid des Oilers, a tout juste atteint la barre des 100 points, limité à 67 rencontres.

Sébastien est suivi par Sarah-Maud Demers, la championne d’il y a deux ans, avec 678 points, dont 106 amassés par David Pastrnak des Bruins de Boston.

Son dernier choix lors du repêchage, Mikael Granlund, qui a fini la saison avec les Stars de Dallas, a été la meilleure sélection de la 12e ronde avec 66 points.

Véronique Choquette est au douzième rang, à trois points de Sarah-Maud.

Elle avait choisi le gardien des Jets, Connor Hellebuyck, au troisième tour, qui a amassé 106 points dans le Pool.

Jean-Éric Castonguay pointe en treizième position avec 662 points.

Son meilleur pointeur a été Matt Boldy du Wild du Minnesota, avec 73 points.

Le double champion du Pool, Samuel Laganière, ferme la marche avec 608 points.

Il a pu compter sur les services de Mikko Rantanen, échangé de l’Avalanche aux Hurricanes puis aux Stars en cours de saison. Le Finlandais a récolté 88 points cette année.

SÉRIES

Les participants ont jusqu’à samedi 18h pour effectuer leurs sélections en vue du premier tour éliminatoire.

La série entre les Jets et les Blues de St-Louis sera la première à s’amorcer, suivie le soir même de l’affrontement Colorado-Dallas.

Les duels Devils-Hurricanes, Sénateurs-Maple Leafs et Wild-Golden Knights débuteront dimanche.

Les confrontations entre le Canadien et les Capitals ainsi qu’entre les Oilers et les Kings commenceront pour leur part lundi.

Rappelons qu’au premier tour un point est accordé si le participant a sélectionné la bonne équipe. Un point supplémentaire peut être récolté si le participant a également choisi le bon nombre de matchs.

Les points sont doublés en deuxième ronde, triplés par rapport au premier tour en finale de conférence puis quadruplés en finale.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *