Repêchage 2024 : Sébastien Mercier hérite du premier choix
Le repêchage 2024 du Pool de Hockey approche à grands pas. Un peu plus tôt aujourd’hui se tenait la loterie afin de déterminer l’ordre lors de la séance de sélection de dimanche. C’est Sébastien Mercier qui sera le premier à s’exprimer.
L’an dernier, il avait fini huitième tant en séries éliminatoires qu’en saison régulière. Avec le cinquième choix au total, il avait repêché l’éventuel gagnant du trophée Art-Ross, Nikita Kucherov du Lightning de Tampa Bay.
Alexandra Mongeau suivra Sébastien au deuxième échelon. Elle en est à sa première participation au Pool.
C’est Philippe Bolduc qui choisira troisième. Il avait opté pour Tim Stützle des Sénateurs d’Ottawa en première ronde, quatorzième au total, il y a un an et avait terminé en cinquième place après les séries.
La quatrième sélection ira du côté de Pascal Grondin. Douzième au classement final, il s’était trouvé en deuxième place après la saison régulière, en pariant notamment sur Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto et Brayden Point du Lightning, aux onzième et vingt-deuxième rangs respectivement.
L’un des membres originels et champion de la toute première édition du Pool de Hockey, Alex Derochette complète le top 5. L’an dernier, il avait jeté son dévolu sur Jason Robertson des Stars de Dallas avec la neuvième sélection et était parvenu à se hisser parmi les trois premiers en séries.
Choix 6 à 10
Après avoir fini la dernière campagne au quatrième échelon, Sarah-Maud Demers aura le sixième choix de l’encan. La gagnante de l’édition 2023 du Pool s’était tournée du côté de Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota en première ronde. C’est cependant sa sélection de J.T. Miller des Canucks de Vancouver au troisième tour qui lui a permis de se tailler une place dans le top 4.
Samuel Meloche, qui amorce la défense de son titre, sera le septième à parler. Il avait sélectionné Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto en première ronde, quatrième au total.
Le huitième choix sera celui de Samuel Laganière. Deux fois champion du trophée du Pool, il a fini onzième après les séries. Il avait au sein de sa formation l’attaquant des Rangers de New York, Artemi Panarin, en saison régulière, pris au deuxième tour, après être allé piger du côté des Devils du New Jersey, avec Jack Hughes, dixième au total.
Avec la neuvième sélection, Jean-Éric Castonguay repêchera trois rangs plus tôt que l’an dernier, lorsqu’il avait choisi Ryan Nugent-Hopkins des Oilers d’Edmonton. Il avait pris la treizième position après les séries.
Puis, Magalie Martin met la main sur le dixième choix. Elle avait pu compter l’an dernier sur les services de Matthew Tkachuk des Panthers de la Floride, au sixième échelon. Elle était passée à deux points de soulever le trophée après les séries.
Choix 11 à 15
Quant à Véronique Choquette, elle récolte le douzième choix. Elle n’aura pas eu la main heureuse cette fois-ci après avoir repêché aux premier et deuxième rangs lors des deux dernières éditions du Pool. L’an passé, elle s’était tournée du côté du coéquipier de Connor McDavid à Edmonton, Leon Draisaitl.
Douzième à s’exprimer, Xavier Demers essaiera à nouveau de finir la saison au sommet du classement général, mais surtout, il tentera d’améliorer son sort en séries. Il était le dernier participant toujours en lice, à l’exception du vainqueur, Samuel Meloche, à l’aube du match 7 entre les Oilers et les Panthers.
La treizième sélection appartient à Alexis Simoneau. Avec le seizième choix l’an passé, il avait pu ajouter le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby, à sa formation.
Les astres n’étaient pas alignés pour Simon Parna, qui parlera au quatorzième rang. Il avait eu le luxe de sélectionner l’attaquant de l’Avalanche du Colorado, Nathan MacKinnon, l’an dernier. Il avait fini les séries en septième place.
Élie Mainville joue de malchance et détient le quinzième et dernier choix du premier tour. Puisque les sélections des rondes paires sont inversées, elle parlera deux fois de suite. C’est l’une des deux nouvelles venues cette année.
Rappel des règles
Chacun des participants choisira 12 joueurs, soit exactement un gardien, au moins trois défenseurs et au moins cinq attaquants, joueurs de centre et ailiers compris. Le repêchage devrait débuter vers 13h.
Ils pourront sélectionner le joueur qu’ils désirent, qu’importe sa position, tant et aussi longtemps que leur alignement respecte les règles établies au paragraphe précédent.
Chaque participant amasse des points en fonction du nombre de buts et de passes que ses patineurs récolteront cette année. Autant un but qu’une mention d’assistance compte pour un seul point.
Pour ce qui est des gardiens, deux points sont accordés pour une victoire, un point supplémentaire pour un blanchissage et un pour une défaite en prolongation. Les buts et les passes pour un cerbère sont comptabilisés de la même façon que pour les patineurs.
Durant la saison, les participants pourront effectuer un maximum de trois transactions, c’est-à-dire en se départissant d’un des joueurs dont ils possèdent les droits et en sélectionnant un agent libre. La date limite des transactions est fixée au 7 mars 2025, coïncidant avec la limite de la Ligue nationale de hockey.
Les trois premiers au classement général à la fin de la saison régulière commenceront la portion séries avec des points d’avance, soit 10 pour le meneur, 5 pour le deuxième et 3 pour le troisième.
Le vainqueur de la saison régulière mettra aussi la main sur la moitié de l’argent amassé.
Pour plus de détails sur les règlements, veuillez vous référer à ce document.
Ordre officiel
- Sébastien Mercier
- Alexandra Mongeau
- Philippe Bolduc
- Pascal Grondin
- Alex Derochette
- Sarah-Maud Demers
- Samuel Meloche
- Samuel Laganière
- Jean-Éric Castonguay
- Magalie Martin
- Véronique Choquette
- Xavier Demers
- Alexis Simoneau
- Simon Parna
- Élie Mainville