Samuel Meloche remporte son premier titre de champion du Pool
Au terme d’un match ultime âprement disputé, durant lequel les Panthers de la Floride ont évité in extremis de laisser filer une avance de 3-0 dans une série finale, Samuel Meloche a été sacré champion du Pool de Hockey. Deuxième à s’exprimer, il devait absolument voir la Floride gagner en 4, 6 ou 7.
Les partisans des Cats ont pu pousser un soupir de soulagement et fêter ce soir alors que leurs favoris avaient vu leur avance de trois matchs fondre comme neige au soleil, mais les locaux ont eu le dessus sur les Oilers par la marque de 2-1.
Samuel Meloche devient donc le sixième gagnant du trophée du Pool de Hockey, succédant à Sarah-Maud Demers.
De son côté, Xavier Demers s’incline pour la deuxième fois à la suite d’un match 7, lui qui avait subi le même sort lors de l’édition inaugurale du Pool en 2019 contre Alex Derochette.
MATCH 7
À égalité 1-1 après plus de 35 minutes écoulées au cadran, Sam Reinhart a décoché un tir que le gardien Stuart Skinner aurait aimé revoir.
L’auteur de 57 filets en saison régulière et dix autres en séries a battu le cerbère, côté rapproché, dans ce qui s’avérera le but victorieux.
Les Oilers venaient tout juste de rater une chance en or de prendre les devants pour la première fois dans le match quelques secondes auparavant.
La Floride a ensuite tenu le coup. Sergei Bobrovsky a été solide devant la cage alors que la formation albertaine cognait à la porte. Il a aussi pu compter sur l’aide de ses coéquipiers, entre autres Gustav Forsling aux dépens de Connor McDavid au troisième engagement.
Dans les cinq premières minutes de jeu, la Floride avait ouvert la marque, gracieuseté de Carter Verhaeghe.
Les Oilers avaient cependant répliqué, du bâton de Mattias Janmark, son deuxième de la finale.
Pour les Panthers, il s’agit de la première conquête de la Coupe Stanley de leur histoire.
La guigne des équipes canadiennes se poursuit, avec une septième défaite en finale. La dernière victoire remonte à 1993 quand le Canadien de Montréal avait battu Wayne Gretzky et les Kings de Los Angeles.