Le Colorado se qualifie pour la deuxième ronde
L’Avalanche du Colorado est devenue hier la première équipe de la conférence de l’Ouest à se qualifier pour le deuxième tour des séries éliminatoires. Les champions de la Coupe Stanley en 2022 ont eu le dessus sur les Jets de Winnipeg dans le cinquième match, par la marque de 6-3.
Il n’y a que Philippe Bolduc qui avait prédit une victoire de l’Avalanche en cinq. Il ajoute donc deux points à sa fiche. Il en a présentement trois et se trouve à égalité au huitième rang du classement.
Xavier Demers, Samuel Meloche, Simon Parna, Sébastien Mercier, Alex Derochette, Benjamin Tremblay, Jean-Éric Castonguay, Alexis Simoneau et Véronique Choquette ont aussi inscrit un point en vertu du gain du Colorado.
Xavier conserve la première place avec 14 points, six de plus que Pascal Grondin et Samuel Meloche. Ils sont suivis par Simon, qui a cinq points jusqu’ici, ainsi que Sébastien, Alex et Rémi LeGresley, qui en détiennent tous quatre.
MATCH 5
À l’instar des quatre premiers matchs de la série, la machine offensive de l’Avalanche ne s’est pas arrêtée hier. Le Colorado a inscrit six buts dans une victoire de 6-3.
Les deux équipes s’étaient échangé la tête durant les deux premières périodes de jeu. L’Avalanche s’en sortait avec une avance de 3-2 après quarante minutes.
Les Jets ont cependant nivelé la marque après environ deux minutes en troisième quand un tir du haut des cercles de Tyler Toffoli a trouvé le fond du filet.
L’égalité ne tiendra toutefois pas pour bien longtemps.
Deux minutes après le but de Toffoli, Mikko Rantanen procurait à nouveau un avantage au Colorado sur une déviation. Il en a remis quelque quatre minutes plus tard.
Le défenseur Josh Manson a complété la marque dans un filet désert.
Valeri Nichushkin avait inscrit son septième de la série au premier engagement. Artturi Lehkonen a aussi été crédité de son cinquième en autant de matchs lors de la période médiane.
L’Avalanche affrontera au deuxième tour le gagnant de la confrontation entre les Stars de Dallas et les Golden Knights de Vegas. La série est égale 2-2.