Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Seattle cause la surprise et élimine les champions

Le Kraken passe au prochain tour et affrontera les Stars de Dallas.

On aura un nouveau champion de la Coupe Stanley. Le Kraken de Seattle a défait l’Avalanche du Colorado en sept rencontres, dont le septième match par la marque de 2-1, au Ball Arena de Denver, hier.

À l’instar de la série entre les Bruins de Boston et les Panthers de la Floride, il n’y a que Sarah-Maud Demers qui avait avantagé le Kraken, lui permettant d’être l’unique participante du Pool à inscrire un point avec cet affrontement.

Ce point lui confère à elle seule le quatrième rang du classement général avec huit points, un de plus que Xavier Demers. Elle se retrouve à un point de la deuxième place, détenue par Simon Parna et Patrick Parmenter, puis à cinq points de Thomas Legault, le meneur.

L’attaquant Oliver Bjorkstrand et le gardien Philipp Grubauer ont été magistraux durant le match ultime de cette série.

Bjorkstrand, qui disputait sa première campagne dans l’uniforme du Kraken après un échange pendant la saison morte avec les Blue Jackets de Columbus, a inscrit les deux buts de sa formation et aurait pu en enregistrer bien plus.

Il avait ouvert la marque en deuxième période en envoyant la rondelle, du revers au filet. Le disque a pris une trajectoire bizarre, bifurquant sur le bâton du joueur de l’Avalanche, Alex Newhook, et sur l’épaule de Ben Meyers avant de se retrouver derrière Alexandar Georgiev.

Un peu moins de quatre minutes plus tard, le Danois en a remis. Il a décoché un tir foudroyant qui a touché le poteau puis s’est logé dans le filet, pour faire 2-0 Seattle.

Le Colorado a cependant répliqué avant la fin de la période médiane. En avantage numérique, Mikko Rantanen a fait dévier un lancer de Nathan MacKinnon pour ramener les deux équipes à un but d’écart avec quelques secondes à faire à la deuxième.

Au début de la troisième, MacKinnon pensait bien avoir créé l’égalité, mais son but a été refusé en raison d’un hors-jeu et le Colorado ne s’en remettra jamais.

Grubauer, qui affrontait son ancienne équipe, a été excellent, ne cédant qu’une seule fois sur les 34 tirs dirigés vers lui.

Le Kraken croisera le fer avec les Stars de Dallas en deuxième ronde. Cette série commencera demain, à compter de 21h30, au American Airlines Center de Dallas.