Samuel Laganière sacré champion de la saison 2021-22

L'attaquant des Oilers, Connor McDavid, a terminé au sommet des meilleurs marqueurs de la ligue.
Samuel Laganière succède à Patrick Parmenter en tant que champion de la saison régulière du Pool de Hockey. C’est la deuxième fois que Samuel Laganière est le champion du calendrier régulier après sa victoire il y a deux ans.
Le détenteur du premier rang au classement général termine la saison avec un total de 1033 points. Il est le seul à franchir la barre des 1000 points cette année. Il a pu, entre autres, compter sur le récipiendaire du trophée Art-Ross de la saison 2021-22, l’attaquant des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, qu’il avait sélectionné au tout premier rang du repêchage du Pool. McDavid a amassé 123 points.
Le nouveau champion de la saison régulière a aussi choisi en cinquième ronde celui qui deviendra le meilleur pointeur chez les défenseurs de la Ligue, Roman Josi des Prédateurs de Nashville, qui est passé à quatre points d’être le premier défenseur à atteindre le plateau des 100 points depuis Brian Leetch en 1991-92.
Cette première place confère à Samuel Laganière une avance de 10 points pour le Pool des séries.
DEUXIÈME PLACE POUR XAVIER
L’habitué des deuxièmes places, Xavier Demers, conclut encore une fois au second rang du classement avec 994 points. Xavier avait la deuxième sélection au repêchage et avait jeté son dévolu sur le coéquipier de McDavid avec les Oilers, Leon Draisaitl, qui a terminé la campagne avec 110 points, bon pour la quatrième position chez les meilleurs pointeurs de la Ligue.
Xavier a également eu la main heureuse avec sa sélection en 6e ronde, avec le choix de J.T. Miller des Canucks de Vancouver qui a enregistré une saison phénoménale avec 99 points, le neuvième meilleur de tous. Son choix de 15e et dernier tour, le gardien des Hurricanes de la Caroline, Frederik Andersen, a aussi terminé au sommet des joueurs sélectionnés dans sa ronde.
Xavier commencera donc les séries avec un avantage de 5 points.
UN NOUVEAU VENU AU TROISIÈME RANG
À sa toute première participation au Pool de Hockey, Samuel Meloche termine au troisième rang du classement général, à 11 points de Xavier, avec 983 points. L’une de ses meilleures sélections est sans contredit Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay, le sixième marqueur de la ligue, avec 106 points, qu’il a choisi en 5e ronde.
Il a également fait le meilleur choix de tous les participants du Pool en 11e ronde. Il avait alors jeté son dévolu sur Vladimir Tarasenko des Blues de St-Louis, qui termine la campagne avec 82 points en 75 parties.
Samuel Meloche débutera les séries avec trois points en vertu de son troisième rang.
SEULEMENT DIX-SEPT POINTS SÉPARENT LES 4E ET 6E PLACES
Au quatrième rang se retrouve l’ancien champion de la saison régulière, Patrick Parmenter, avec 955 points. Il a pu compter sur les services d’Artemi Panarin des Rangers de New York, qui a ramassé 96 points cette saison.
Il a également la meilleure sélection de la neuvième ronde, soit Sam Reinhart des Panthers de la Floride, qui a récolté 82 points.
Le nouveau venu, Sébastien Mercier, suit Patrick avec 941 points. Il est le seul participant du Pool à avoir deux joueurs ayant totalisé au moins 100 points, soit Kirill Kaprizov du Wild du Minnesota (108 points) et Matthew Tkachuk des Flames de Calgary (104 points).
Sébastien avait aussi dans son alignement l’attaquant des Prédateurs de Nashville, Filip Forsberg, qui a amassé 84 points en seulement 69 rencontres, le plus haut total récolté par une sélection de 12e tour.
Jean-Éric Castonguay conclut de son côté la saison au sixième rang, à seulement trois points de Sébastien, avec 938 points. Son meilleur pointeur a été son choix de premier tour, Mitch Marner des Maple Leafs de Toronto, qui a marqué 97 points.
Il a, entre autres, pu compter sur les services de la meilleure sélection de 8e ronde, Elias Lindholm des Flames, qui a enregistré 82 points.
TROIS POINTS D’ÉCART ENTRE MAGALIE ET SARAH-MAUD
Celle qui avait terminé au deuxième rang en saison régulière l’an dernier, Magalie Martin, finit cette saison avec 901 points, bon pour la 7e position. Son meilleur joueur, Auston Matthews des Maple Leafs, a récolté 106 points cette saison.
Elle a aussi sélectionné au 10e tour, Kevin Fiala du Wild, qui a amassé 85 points.
Sarah-Maud Demers termine la campagne à seulement trois points de Magalie avec 898 points. Elle a dans son alignement le deuxième meilleur pointeur de la Ligue, Johnny Gaudreau des Flames (115 points). Elle l’avait sélectionné en 7e ronde lors du repêchage.
Sarah-Maud avait également le défenseur de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar, dans ses rangs, le meilleur choix de 3e tour.
POSITIONS 9 À 11
Le détenteur du trophée du Pool de Hockey, Thomas Gagliardi, termine la saison au neuvième rang avec 839 points. Il comptait entre autres sur les services de Nathan MacKinnon de l’Avalanche, qui a conclut la saison avec 88 points.
Thomas a aussi mis la main sur Timo Meier des Sharks de San Jose, en 13e ronde, lui qui a récolté 76 points.
Philippe Bolduc a profité des dernières semaines pour se sortir des bas-fonds pour finir la saison en avant-dernière position avec 816 points. Il avait tout de même sélectionné le deuxième meilleur pointeur de la ligue, à égalité avec Gaudreau, Jonathan Huberdeau des Panthers avec son choix de 2e ronde. Huberdeau a enregistré 115 points cette saison, dont 85 mentions d’assistance.
Avec 763 points, Alex Derochette, le champion de la première édition du Pool, conclut le tableau. Il a pu compter sur les services du gardien des Prédateurs, Juuse Saros, qu’il a acquis par voie de transaction au tout début de la campagne. Saros a accumulé 83 points avec ses 38 victoires, dont quatre par blanchissage.