Thomas troque Caufield pour Granlund
Le champion en titre du Pool de Hockey, Thomas Gagliardi, a échangé l’attaquant recrue du Canadien de Montréal, Cole Caufield, pour le vétéran des Prédateurs de Nashville, Mikael Granlund.
Le Finlandais de 29 ans est sur une lancée depuis le début de la présente campagne, où Il a accumulé un point par match. Il a fait mouche à quatre reprises et ajouté quinze mentions d’assistance au compteur en 19 parties avec les Preds cette saison.
S’il parvient à maintenir ce rythme, l’attaquant pourrait enregistrer la meilleure saison offensive de sa carrière. Il a connu ses meilleurs moments en 2016-17, alors qu’il enfilait l’uniforme du Wild du Minnesota, en inscrivant 69 points en 81 rencontres. En carrière à Nashville et au Minnesota, Granlund a marqué 398 points en 610 matchs.
Débuts timides pour Caufield
Dans le cas de Cole Caufield, que plusieurs voyaient comme un éventuel prétendant au trophée Calder remis à la meilleure recrue de la ligue, il a beaucoup plus de difficultés au début de sa première saison complète dans la Ligue nationale.
Après dix rencontres, durant lesquelles il n’a engrangé qu’une seule passe, il a été rétrogradé dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval. Son passage avec le club-école aura été de courte durée. Il a été rappelé la semaine dernière et a finalement fait vibrer les cordages mercredi dans une cause perdante contre Ilya Samsonov et les Capitals de Washington.
Caufield avait disputé dix matchs l’an dernier en saison régulière avec le Canadien. Il avait marqué quatre buts, dont deux en prolongation, et une passe. Il s’était frayé un chemin dans l’alignement du Tricolore en séries éliminatoires, amassant au passage 12 points en 20 rencontres en route vers la finale de la Coupe Stanley.
Avant de joindre le Bleu-blanc-rouge, le diminutif attaquant américain avait disputé deux saisons avec les Badgers de l’université du Wisconsin dans la NCAA.
Il s’agit d’une deuxième transaction pour Thomas cette saison. Avant le début de la campagne, il avait fait l’acquisition du défenseur du Lightning de Tampa Bay, Mikhail Sergachev, en retour d’un autre ancien du Canadien, aujourd’hui avec les Devils du New Jersey, P.K. Subban. Pour l’instant, c’est Sergachev qui a le dessus avec 10 points contre 9 pour Subban.
Thomas est présentement au dernier rang du classement général avec 166 points. Il a tout de même réduit de façon importante l’écart qui le sépare du 10e rang lors des sept derniers jours avec une récolte de 30 points, la deuxième meilleure parmi tous les participants du Pool derrière les 32 de Jean-Éric Castonguay. Il accuse donc quatre points de retard sur Philippe Bolduc et l’avant-dernière position.