Tyler Bertuzzi joint la formation de Philippe Bolduc
Philippe Bolduc a conclu sa troisième et dernière transaction de la saison ce matin en mettant la main sur l’attaquant des Red Wings de Detroit, Tyler Bertuzzi. En retour, il cède l’attaquant des Hurricanes de la Caroline, Jesperi Kotkaniemi aux agents libres.
Bertuzzi était le meneur au chapitre des points chez les agents libres du Pool depuis le début de la saison avec 16, à égalité avec Matt Duchene et Mikael Granlund des Prédateurs de Nashville. Cet exploit est d’autant plus considérable en tenant en compte qu’il n’a disputé que 13 matchs avec les Wings depuis le début de la campagne. Le neveu de Todd Bertuzzi, l’ancien porte-couleurs des Islanders de New York, des Canucks de Vancouver, des Panthers de la Floride, des Red Wings, des Ducks d’Anaheim et des Flames de Calgary, devra rater tous les matchs des siens au Canada étant donné qu’il n’est pas vacciné.
L’an dernier, l’Ontarien de 26 ans a été limité à seulement neuf rencontres après une opération au dos. Il avait tout de même récolté sept points. En carrière, le choix de 2e ronde de Detroit en 2013 a marqué 63 buts et amassé 79 mentions d’assistance pour 142 points en 221 rencontres. Il a connu sa meilleure saison offensive en 2019-20, sa dernière saison complète, avec 48 points en 71 matchs.
Débuts timides pour KK
De son côté, Jesperi Kotkaniemi ne connaît pas les débuts escomptés avec sa nouvelle formation, les Hurricanes de la Caroline. Il n’a amassé qu’une faible récolte de trois points en 13 matchs.
Kotkaniemi a même été muté au sein du quatrième trio des Canes lors du dernier match des siens, évoluant avec Derek Stepan et Josh Leivo pour la deuxième moitié du duel entre la Caroline et les Blues de St-Louis. Les performances offensives de l’attaquant finlandais laissent encore plus à désirer considérant que les Hurricanes sont au neuvième rang au chapitre des buts marqués dans la Ligue avec 45.
Rappelons que Kotkaniemi avait quitté le Canadien de Montréal, la formation qui l’avait repêché au troisième rang en 2018, durant la saison morte. Il avait accepté l’offre hostile de 6,1 M$ que lui avaient soumis les Hurricanes. En 184 rencontres en carrière, l’attaquant de 21 ans a fait vibrer les cordages à 24 reprises et amassé 41 passes pour 65 points. En séries l’an passé, il avait inscrit 8 points en 19 rencontres.
Philippe Bolduc avait effectué ses deux premiers échanges coup sur coup le 23 octobre dernier. Il avait acquis le défenseur Erik Karlsson des Sharks de San Jose (1 point) et l’attaquant Jordan Kyrou des Blues de St-Louis (8 points) en retour du défenseur du Canadien, Jeff Petry (2 points), et de l’attaquant Jonathan Toews des Blackhawks de Chicago (8 points).
Philippe est actuellement classé au sixième rang avec 137 points, un de plus qu’Alex Derochette, Sarah-Maud Demers et Sébastien Mercier qui occupent conjointement le septième rang et 11 derrière Patrick Parmenter qui est cinquième. Philippe a toutefois la pire moyenne de points par match des onze participants du Pool avec 0,67.