Alex met la main sur Jesse Puljujarvi
Alex Derochette a conclu sa deuxième transaction de la saison en faisant l’acquisition de l’ailier des Oilers d’Edmonton, Jesse Puljujarvi, sur le marché des agents libres. En retour, il cède l’attaquant de l’organisation des Sabres de Buffalo, Jack Eichel. D’ailleurs, Alex a justifié sa décision en précisant qu’il ne se fait plus d’illusions quant à un retour au jeu cette saison de la part de Eichel, toujours ennuyé par une blessure au cou.
Le Finlandais Puljujarvi a fait ses débuts dans la LNH en 2016, tout juste après avoir été repêché quatrième au total par les Oilers. Il s’agit donc de sa cinquième campagne avec la formation albertaine, lui qui a passé une saison complète en Europe avec Kärpät Oulu dans la Liiga.
L’an dernier, l’attaquant de 23 ans a amassé 25 points en 53 rencontres. Il a commencé cette saison-ci sur les chapeaux de roue récoltant six points en trois matchs, étant jumelé plus souvent qu’autrement à Connor McDavid et Leon Draisaitl. En carrière, il a inscrit 68 points en 197 parties.
Incertitude entourant Eichel
Dans le cas d’Eichel, le choix de 15e ronde d’Alex au repêchage du Pool, le mystère plane toujours. Après avoir été dépouillé de son titre de capitaine, son retour avec les Sabres de Buffalo semble à toute fin pratique impossible. Des différends entre le joueur et l’organisation concernant les prochaines étapes quant à sa réhabilitation compliquent d’autant plus la situation.
Eichel n’a pas disputé de match depuis le 7 mars, quand sa blessure au cou a brusquement mis fin à sa saison. Le deuxième choix au total à l’encan de 2015 a pris part à 21 rencontres, ne marquant que deux buts, mais inscrivant 16 mentions d’assistance pour 18 points. Il avait été sélectionné en première ronde du Pool l’an dernier par Xavier Demers, qui l’avait par la suite échangé avant la date limite des transactions en retour de Mats Zuccarello du Wild du Minnesota.
Au cours de sa carrière, l’Américain a engrangé 355 points en 375 affrontements dans l’uniforme des Sabres. Il a connu sa meilleure saison offensive en 2018-19 alors qu’il avait amassé 82 points en 77 rencontres.
C’est la deuxième fois qu’Alex est actif sur le marché des transactions depuis le début de la saison. Il s’était départi du gardien de but du Canadien de Montréal, Carey Price, qui a intégré le programme d’aide aux joueurs de la Ligue et de l’Association des joueurs, en retour du cerbère des Prédateurs de Nashville, Juuse Saros.
Alex occupe présentement le dixième rang au classement général avec 26 points. Il fait toutefois meilleure figure quant aux nombres de points par match avec 0,72, ce qui le classe en huitième position. Ses joueurs n’ont disputé que 36 parties depuis le début de la saison, le plus bas total jusqu’à maintenant.