Le Pool de Hockey

Le Pool de Hockey

Le Lightning se défait des Hurricanes

Le Lightning affrontera le gagnant du duel entre les Islanders de New York et les Bruins de Boston au troisième tour.

Le Lightning de Tampa Bay s’est qualifié pour la demi-finale de la Coupe Stanley en éliminant les Hurricanes de la Caroline en cinq parties. Les champions en titre ont mis la main sur le cinquième match grâce à une victoire par blanchissage de 2-0. Magalie Martin et Sarah-Maud Demers sont les premières participantes du Pool à ajouter quatre points à sa fiche avec leur prédiction parfaite.

Andrei Vasilevskiy a inscrit son deuxième blanchissage des présentes séries éliminatoires après avoir servi le même tour aux Panthers de la Floride dans le sixième et dernier duel de la série de la première ronde entre les deux rivaux floridiens. Le gardien russe a repoussé les 29 tirs dirigés contre lui, en volant, entre autres, Vincent Trocheck sur réception.

Brayden Point a ouvert la marque en début de deuxième période. Il a battu Alex Nedeljkovic du revers, en avantage numérique, pour son huitième des présentes séries.

Un peu avant le milieu du dernier tiers, Ross Colton en a rajouté. Il a trompé la vigilance du gardien de la Caroline du cercle des mises en jeu avec un tir du côté rapproché pour procurer une avance de 2-0 à son équipe.

Tampa Bay avait remporté les deux premières rencontres de la série à Raleigh au compte de 2-1. Les Hurricanes avaient par la suite mis la main sur le troisième affrontement, gracieuseté de Jordan Staal en prolongation, avant de s’incliner dans le match numéro 5 dans un duel offensif qui s’est conclu par la marque de 6-4.

Le Lightning aura rendez-vous avec le gagnant de la série entre les Islanders de New York et les Bruins de Boston. La troupe de Barry Trotz aura la chance de disposer des Bruins demain, elle qui mène la série 3-2.

Avec cette victoire du Lightning, Magalie prend le premier rang du classement avec 19 points, surpassant officiellement Patrick Parmenter, qui détient maintenant 17 points. Ils sont suivis de Samuel Laganière.

De son côté, Sarah-Maud grimpe au quatrième échelon avec 13 points. Alex Derochette (12 points) et Adriano Chiello (11 points) avancent de deux rangs pour se retrouver en cinquième et sixième places. Pour leur part, Thomas Gagliardi (11 points) et Xavier Demers (10 points) chutent en septième et huitième positions.