Le Canadien balaie les Jets
Qui l’eût cru? Le Canadien de Montréal devient la première équipe à accéder au carré d’as en éliminant par balayage les Jets de Winnipeg. Le quatrième match de cette série aura nécessité une période supplémentaire, mais Tyler Toffoli a envoyé la formation manitobaine en vacances un peu moins de 100 secondes après le début de la prolongation. Onze des treize participants du Pool inscrivent deux points, mais personne n’a réussi à prédire la victoire par balayage.
Toffoli s’est fait oublier derrière la défensive des Jets et a concrétisé sur une belle passe de Cole Caufield pour sceller l’issue de la série.
Le Tricolore a dominé Winnipeg au chapitre des tirs 42-16. Montréal avait d’ailleurs pris une avance de 2-0 lors du premier vingt. Erik Gustafsson avait battu Connor Hellebuyck d’un tir de la pointe en avantage numérique avant qu’ Artturi Lehkonen ne double l’avance des siens avec 51 secondes à faire au premier engagement.
Le défenseur Logan Stanley a sonné la charge pour les visiteurs avec deux filets en un peu moins de 4 minutes pour créer l’égalité.
La série a connu un point tournant lors du premier duel. Jake Evans a été victime d’un assaut du meilleur attaquant des Jets, Mark Scheifele, en complétant un jeu tourniquet dans un filet désert, à la fin de la rencontre. Scheifele a par la suite été suspendu pour quatre parties par le Département de la sécurité des joueurs.
Cette victoire du Canadien permet à Magalie Martin de rejoindre Patrick Parmenter en tête du classement du Pool avec 15 points. De son côté, Samuel Laganière (12 points) prend le troisième rang et surpasse Xavier Demers (10 points), qui se fait également dépasser par Thomas Gagliardi (11 points). Alex Derochette détient maintenant autant de points que Xavier.
Ils sont suivis par Adriano Chiello et Sarah-Maud Demers (7es – 9 points), Charles Bolduc et Jean-Éric Castonguay (9es – 8 points), Véronique Choquette et Nicholas Bolduc (11es – 7 points) ainsi que Philippe Bolduc (13e – 6 points).
Le Bleu-Blanc-Rouge croisera le fer avec le vainqueur de l’affrontement entre l’Avalanche du Colorado et les Golden Knights de Vegas. La série est égale 2-2 et sera de retour à Denver demain.