Samuel Laganière remporte la partie saison régulière du Pool
Avec un total de 816 points, 38 devant le détenteur de la deuxième position, Samuel Laganière devient le tout premier gagnant en saison régulière du Pool de Hockey. Les séries éliminatoires, qui devraient se disputer à Toronto et à Edmonton, commenceraient le 1er août. Les détails du fonctionnement du Pool pour la partie des séries sont disponibles ici : lien pour le fonctionnement des séries.
Samuel a eu la main heureuse avec plusieurs de ses sélections. C’est entre autres le cas de ses deux derniers choix, les attaquants des Jets de Winnipeg, Kyle Connor (WPG – 111 pts) et Patrik Laine (WPG – 91 pts).
Son deuxième défenseur, le capitaine des Prédateurs de Nashville, Roman Josi, a aussi été le meilleur choix de la troisième ronde du repêchage avec une récolte de 81 points. Il ne faudrait pas non plus écarter la sélection d’Auston Matthews des Maple Leafs de Toronto qui a terminé la saison en tant que sixième meilleur marqueur du Pool avec 127 points.
Samuel commencera donc les séries avec 10 points. Il se mérite également le prix pour la saison régulière, soit 25 % du magot.
De son côté, Xavier Demers terminé au deuxième rang. S’il n’a jamais mené le Pool à aucun moment, il a conclu la saison régulière en force avec 209 points dans les deux derniers mois, à égalité en première position avec Samuel à ce chapitre.
Xavier a finalement récolté 778 points. Deux de ses sélections ont terminé dans les quatre meilleurs marqueurs du Pool. L’attaquant des Bruins de Boston, David Pastrnak, a été tout simplement étincelant avec un impressionnant total de 143 points, alors que Nathan MacKinnon de l’Avalanche du Colorado a récolté 128 points.
Xavier est d’ailleurs le seul participant du Pool à avoir vu au moins trois de ses joueurs amasser au moins 100 points. L’avant des Hurricanes de la Caroline, Sebastian Aho, a rejoint Pastrnak et MacKinnon dans le groupe des marqueurs de 100 points dans ce qui s’avérera le dernier match de la saison régulière des Canes contre les Red Wings de Détroit.
Le détenteur du deuxième aura pour sa part 5 points d’avance pour les séries.
C’est Thomas Gagliardi qui met la main sur le troisième rang avec 740 points. Il a indubitablement connu la plus belle remontée, lui qui a paru en début de saison confiné au dernier rang.
Il peut entre autres remercier l’incroyable apport offensif de l’attaquant allemand des Oilers d’Edmonton et récipiendaire du trophée Art-Ross, Leon Draisaitl. Avec ses 43 buts et ses 67 mentions d’assistance, Draisaitl a amassé 153 points dans le Pool, soit 10 de plus que son plus proche poursuivant, Pastrnak.
Avec cette troisième place, Thomas partira la portion séries du Pool avec 3 points.
En mon nom personnel, et au nom de tous les participants du Pool, j’aimerais féliciter Samuel pour sa victoire et souhaiter bonne chance à tout le monde pour les séries éliminatoires!